Une belle journée pour la généalogie au Témiscamingue

Jeudi le 27 novembre 2014, a permis aux visiteurs de faire connaissance avec les activités de généalogie à la Société d’Histoire du Témiscamingue.

Les gens ont pu participer à un échange sur le sujet, avec le conférencier de ce jour, notre responsable de la «gen», Marc Philippe.  Ce dernier s’est fait plaisir en ouvrant la porte sur ses propres ancêtres, avec ses histoires, sa documentation familiale et son arbre couché sur papier grand format.  Plusieurs personnes ont été convaincues de se procurer le «Tableau généalogique Raymond Gingras» à un coût minime. Cette feuille 24″x36″ contient assez d’espace pour  y indiquer 1022 ancêtres de lignée ascendante, sur non moins de 10 générations.  Chaque personne porte un numéro, qui pourra devenir la référence pour tout détail trouvé.  Ainsi vous pouvez classer les trouvailles familiales et vous y retrouver plus facilement.

Nous répéterons cette expérience à quelques occasions dans l’année.  Merci aux participants et participantes, qui ont montré un intérêt certain pour ce travail de détective ardu mais qui promet de belles récompenses par la connaissance de nos origines et les échanges que cela occasionne.

Nos visiteurs ont aussi eu l’occasion d’essayer les nouvelles ressources informatisées, mis à la disposition de toute personne qui souhaite faire de la recherche à l’aide de ces outils très performants.  Outils dispendieux, il y en a trois.  Ancestry, PRDH et BMS2000.  La SHT a investi en s’abonnant à ces moteurs de recherche généalogiques afin de vous permettre, à coût minime, de trouver vos aïeux.  Venez essayer un des 3 postes de travail. Apportez une clé USB pour conserver vos trouvailles!